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C'est une synthèse historique, au sens large, des différentes politiques de l'éducation, mais aussi le regard d'une sociologue qui analyse, en partant du terrain, les finalités et les valeurs des objectifs du système éducatif, l'élaboration et la mise en œuvre des différentes politiques d'éducation puis l'évaluation de ces politiques éducatives. Ce livre offre ainsi une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.
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Notre modernité est marquée par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres… L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser.
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La troisième édition actualisée et complétée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd'hui.
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L'impression que « tout a déjà été dit » sur les dysfonctionnements du système éducatif et les actions de remédiation possibles est prégnante. Pour autant, nous semblons incapables de trancher des questions éducatives essentielles – véritables serpents de mer pour les professionnels du champ – comme l'aménagement optimal des rythmes scolaires, la démocratisation effective du système éducatif ou encore l'éventuelle baisse de niveau des élèves dans le temps. Cette apparente difficulté à avoir un débat serein sur le fonctionnement de l'école doit-elle nous amener à conclure à l'échec de l'évaluation des politiques éducatives en France, voire à son absence ? Analyser les acteurs, les logiques et les effets de l'évaluation réserve quelques surprises.
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Education and state --- Education --- United States. --- Education, Special Topics
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Universities and colleges --- Education, Higher --- Education, Special Topics
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Research has shown that students' skills and knowledge often deteriorate during the summer months, with low-income students facing the largest losses. School districts and summer programming providers can benefit from the lessons learned by other programs in terms of developing strategies to maximize program effectiveness and quality, student participation, and strategic partnerships and funding.
Education. --- Summer schools -- United States. --- Summer schools. --- Summer schools --- Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics
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Universities and colleges --- Education, Higher --- Education, Higher. --- Universities and colleges. --- Education, Special Topics
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Pour le judaïsme, chantre de l'Unicité divine, toute dichotomie est entièrement due à la perception humaine, puisque dans l'absolu, toute réalité est obligatoirement Une. Aussi, le profane et le sacré, loin de constituer des pôles figés dans une opposition irrémédiable, reflètent uniquement le ressenti subjectif d'une absence ou d'une présence divine. Dans cet ordre d'idée, « enseignement profane » définit la transmission d'un savoir où Dieu est absent. Absence qui n'est cependant pas définitive, puisque toute science désigne également une affiliation à Dieu. C'est cette opinion-là qui, globalement, sera retenue par tous ceux, de Maïmonide à Hirsch en passant par le Maharal et le Gaon de Vilna, qui, au cours des âges, prôneront l'intégration du savoir profane dans l'enseignement juif. Seulement voilà, de profane à profanation, il n'y a qu'un pas rapidement franchi. Le savoir profane, qui décrit une réalité indépendante de toute volonté divine, ne risque-t-il pas d'induire un ‘hillul, un processus visant à établir un monde vide de Dieu ? Dès lors, pourquoi délaisser les quatre coudées sécurisantes de la hala'ha pour s'engager dans des voies semées d'embûches ? Ces considérations seront à la base des points de vue défendus par ceux qui, à l'exemple du Rachba, ibn Gabbay, le ‘Hatam Sofer et de nombreuses autorités rabbiniques contemporaines, s'opposeront à l'insertion des « sciences extérieures » dans l'éducation juive. Survolant 2 000 ans de confrontation entre éducation religieuse et savoirs laïcs, cet ouvrage offre donc de restituer toute la richesse contenue dans ces diverses opinions élaborées par les penseurs juifs d'hier et d'aujourd'hui.
Jews --- Judaism --- Education, Special Topics --- Education --- Social Sciences --- History --- Education --- History
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Universities and colleges --- Education, Higher --- Education, Higher. --- Universities and colleges. --- Education, Special Topics
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